Question :


"Un homme trop occupé pour aller à la pêche peut-il dire qu'il a réussi ?"

John Gierach






'
Commentaires

Le Gour noir et sa chapelle

































'
Commentaires

Festival de la Luzège



Ivres d'un rêve héroïque et brutal *


Cette année encore, le festival de théâtre de la Luzège viendra s'adosser à la très belle chapelle du Gour noir, sur la commune de St Pantaléon de Lapleau. Cette 25e édition, sous les auspices d'Homère, le grand poète de l'Antiquité, aura pour thème l'Odyssée.


En résonance avec ce thème, Chamalot-Résidence d'artistes a imaginé un parcours plastique réalisé par Benjamin Bozonnet qui accompagnera les spectateurs jusqu'au lieu de la représentation.

Sans modèle ni sujet, sans carte ni boussole, Benjamin Bozonnet s’aventure, pratique la peinture en explorateur. C’est un archéologue du souvenir qui jongle entre les références cinématographiques, les légendes, les mythes et sans doute ses rêves aussi.


Il est notamment le dessinateur de Pilori, un récit graphique et épique développé avec l'écrivain Olivier Bleys, publié en 2010 aux éditions Elytis. Cette œuvre à quatre mains puise pour une grande part aux mêmes sources que le récit homérique.


Le rocher où se tiennent la chapelle et la scène, fondera le décor, proche de celui, d'une grande aridité, où évoluent les personnages de Pilori.

Se dresseront sur ce chemin des silhouettes faméliques, tourmentées par un destin implacable, bientôt passagères d'un improbable vaisseau...


L'amorce d'un voyage au cœur du mythe, que prolongera sur scène, chaque représentation.


* Le titre de cette installation a été emprunté au poème de José-Maria de Heredia (1842-1905), Les conquérants.



Commentaires

Dans l'atelier


" Ce qui m'attirait ce n'était pas tellement l'art mais plutôt la vie d'artiste avec tout ce qu'elle comportait dans mon idée de fantaisie,
de libre disposition de soi-même. Certes, depuis longtemps j'étais attiré par la peinture et par le dessin mais sans que ce fût une passion irrésistible ; tandis que je voulais à tout prix échapper à la vie monotone."

Pierre Bonnard


( Photo d'Eve-Marie Briolat )




'
Commentaires